Des déménageurs assurés pour déménager en toute sécurité

Lorsque l’on déménage, il y a toujours un risque de casse à prendre en compte, que ce soit durant le chargement du camion, le transport ou à la livraison.

C’est pour cette raison que nos déménageurs partenaires sont des professionnels qualifiés, assurés et reconnus.

Le déménageur a l’obligation légale de souscrire une assurance Responsabilité Contractuelle sur la marchandise transportée. Sans cela, il ne peut exercer.

Notre service qualité vérifie la validité de l’assurance de nos déménageurs lors de l’inscription, puis chaque année.

Voir comment sont recrutés les déménageurs chez Déménager Facile

L’assurance déménagement contractuelle incluse dans les devis

L’assurance déménagement contractuelle est obligatoire et gratuite. Elle ne peut en aucun cas vous être facturée.

Pendant toute la durée de votre déménagement, l’entreprise de déménagement est responsable des pertes de mobilier ou avaries sur votre mobilier, à l’exclusion des cas de force majeure, vice propre de la chose ou faute du client.

Les éléments de l’assurance du déménageur

comparaison assurance des déménageurs

Sur www.demenagerfacile.com, 3 éléments s’affichent dans la colonne Assurance, pour chaque déménageur éligible à votre demande :

1. La valeur totale du mobilier

c’est la valeur totale du mobilier non listé* qui vous sera versé si l’ensemble de votre déménagement subissait un dommage (hors cas de force majeure**, et faute du client).

2. La valeur max par objet non listé

c’est la valeur max de remboursement d’un objet, meuble ou ensemble d’objets (par exemple, service à vaisselle), s’il n’a pas été listé sur la déclaration de valeurs***.

3. La franchise

si le montant des dommages occasionnés par le déménageur est inférieur au montant de la franchise, vous ne serez pas remboursé.

* La valeur du mobilier non listé

c’est la valeur par défaut de remboursement qui s’applique si vous n’avez pas fait de déclarations de valeur.

** Les cas de force majeure

Ce sont des évènements exceptionnels auxquels on ne peut faire face. Ces évènements sont d’ordre naturels, ou provoqués par un tiers (vol ou incendie du camion par exemple).

*** La déclaration de valeur

c’est le document sur lequel vous listez tous les meubles, objets ou ensemble d’objets (vaisselle, verres, …) dont la valeur est supérieure à la valeur max par objet non listé. Vous devez indiquer la valeur à neuf de l’objet ou meuble à l’heure actuelle. Vous trouverez la valeur de votre objet/meuble en magasin ou sur internet.

Attention, certains dommages y font exception
  • Casse sur des objets fragiles emballés par vous-même : la casse sur des objets fragiles comme de la vaisselle ne sera reconnue comme étant de la faute du déménageur uniquement si c’est lui qui les a emballés.
  • Un vice propre au bien : un meuble qui ne peut supporter le transport en raison de son mauvais état initial. Pour éviter tout risque de casse et d’accident, nous vous conseillons, avant le chargement, de contrôler l’état de vos meubles inclus dans l’inventaire de votre déménagement.

Comment signaler des dommages ?

Une fois le déménagement terminé, vous avez 10 jours pour envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre déménageur, décrivant la nature des dommages.

Vous devrez y joindre :

  • une copie de votre propre contrat d’assurance
  • votre déclaration de valeur préalablement établie
  • la lettre de voiture* reprenant les réserves
  • et si nécessaire, les devis de réparation ou de remplacement de vos biens abîmés

En cas de problèmes, il est préférable de contacter immédiatement Déménager Facile. Nous sommes joignables 7 jours sur 7.

documents-importants-assurance-demenagement
* La Lettre de voiture
c’est le document que vous signez à la fin du déménagement. Il décharge le déménageur de la responsabilité de votre mobilier.

Quelles que soient vos réserves à la fin de votre déménagement, il est primordial de prendre le temps de les marquer sur la lettre de voiture que vous présentera le déménageur.

L’assurance dommage complémentaire pour votre déménagement

L’assurance dommage déménagement est l’assurance tout risque complémentaire à l’assurance contractuelle du déménageur.

Vous faites appel à des amis ou à de la famille pour vous aider à déménager : quelle assurance devez-vous prendre ?

Si vous ne faîtes pas appel à une entreprise de déménagement, vous devez aussi être assuré. En déménageant par vos propres moyens, il est possible que votre contrat d’assurance habitation « multirisque » couvre les dommages subis par vos biens. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander une extension auprès de votre compagnie d’assurance.
Vous avez également la possibilité de souscrire une assurance temporaire. Elle vous assure le temps de votre déménagement et couvrira les éventuelles lésions corporelles pouvant vous arriver. Cependant, vous devez savoir qu’elle ne prend pas en charge les personnes présentes pour vous aider.