Un déménagement peut sembler interminable. Mais rien de plus agréable que d’admirer sa maison propre après son déménagement. Les premiers jours qui suivent le déballage des cartons sont assez glorieux : tout est à sa place et votre espace est parfaitement propre et dégagé. La bonne nouvelle est qu’il est en fait assez facile de le garder ainsi ! Déménager Facile vous apporte des astuces pour garder votre maison propre et organisée après votre déménagement. 

 

1. Après votre déménagement, adoptez de bons réflexes !

 

Si vous êtes généralement un peu désordonné, il peut être difficile pour vous d’adopter un style de vie organisé. Essayer de nettoyer votre maison de fond en comble en une fois peut être très pénible pour vous et décourageant …

Vous devez donc essayer d’adopter d’abord des habitudes simples. Par exemple, vous pouvez commencer par laver votre vaisselle après chaque repas. Progressivement, vous pouvez mettre en oeuvre d’autres changements jusqu’à ce que vous réalisiez que vivre dans une maison propre et organisée est beaucoup plus inspirant et motivant.

 

Déchaussez-vous à l’entrée de votre logement

Lorsque vous nettoyez votre maison, vous ne devriez pas porter vos chaussures. Imaginez la quantité de saleté et de bactéries que vous apportez à l’intérieur lorsque vous vous promenez dans votre logement avec vos chaussures. Alors, une fois que vous entrez, enlevez vos chaussures et laissez-les près de votre porte. Si vous avez beaucoup de chaussures, assurez vous d’apporter suffisamment de stockage pour vous et les membres de votre famille. Vous pouvez même concevoir un placard à chaussures intégré à côté de votre entrée par exemple.

 

Désencombrez votre maison

Bon nombre d’entre nous ont un problème « d’encombrement ». Non seulement cela rend votre espace plus petit, plus encombré et plus accablant. Vous seriez surpris de voir combien d’argent vous pouvez gagner simplement en organisant une vente de tous les objets traînant depuis des lustres dans votre garage. Par conséquent, au lieu de vous sentir à l’étroit dans votre propre maison, vous devriez enfin vous libérer, vous et vous espace, des objets inutiles à votre quotidien.

La meilleure façon de désencombrer votre maison est de ne traiter qu’une pièce à la fois. Vous devriez jeter tout ce que vous n’avez pas utilisé depuis plus d’un an, ranger certains articles et vêtements que vous voulez donner et mettre de côté les choses que vous pouvez vendre.

 

Rangez vos objets après les avoir utilisés

Apprendre à ranger un article après l’avoir utilisé est une habitude simple qui vous épargnera beaucoup d’efforts. En gardant toujours chaque élément à sa place, vous éviterez l’encombrement. Vous aurez peut-être besoin d’introduire plus d’unités de stockage, mais vous aurez enfin assez de place pour tout.

 

Commencez votre journée de façon organisée

Votre chambre vous semblera plus propre après avoir faire votre lit le matin. Cela ne vous prendre que quelques minutes chaque matin et vous pourrez commencer votre journée avec une chambre organisée que vous aurez plaisir à retrouver au moment du coucher. Votre sanctuaire personnel semble alors plus relaxant, ce qui a également un effet positif sur vous.

 

2. Nettoyer, ranger, aérer … pour garder son nouveau logement propre après votre déménagement.

 

 

Faites attention à l’air que vous respirez dans votre logement

Lorsqu’ils nettoient et ragent leurs maisons, la plupart des gens songent à épousseter, nettoyer et passer l’aspirateur sans même penser à la qualité de l’air intérieur. Pourtant la pollution intérieur est un problème grave qui peut affecter votre santé et l’atmosphère générale de votre maison. Heureusement, il existe de nombreux moyens d’éliminer  ou au moins d’atténuer ce problème dans votre maison. Par exemple, des unités de climatisation efficaces sont un élément clé pour créer une atmosphère saine et aérée dans les maisons.

Vous pouvez également utiliser des purificateurs d’air et des plantes d’habitation pour éliminer les toxines et les allergènes en suspension dans l’air. Vous devriez également passer à des produits de nettoyage écologiques et sains au lieu d’utiliser des produits hautement toxiques.

 

Lavez et nettoyez en profondeur votre intérieur

Que ce soit des housses et des taies d’oreiller, des rideaux ou des tapis, chaque jour, la poussière et les allergènes sont collectés dans votre maison. Les tapis en particulier, sont pleins de saleté, de toxines et d’autres polluants qui peuvent facilement se répendre dans tout votre espace. Par conséquent, vous devez laver et nettoyer en profondeur vos tissus, tapis, moquettes et autres matérieux régulièrement, notamment après avoir effectué votre déménagement. Alors que les couvertures, taies d’oreiller, draps, linges, serviettes, peuvent facilement être jetés dans la machine à laver, les tapis nécéssitent plus d’effort, vous pouvez donc les faire nettoyer par un professionnel au moins deux à trois fois par an.

 

3. Entretenez votre logement régulièrement pour prévoir ou non votre prochain déménagement

 

Vous êtes probablement passé devant une couverture jetée sur votre canapé ou une pile de magazines posée sur votre table basse un nombre incalculable de fois. Au lieu de choisir de ne pas faire attention à ces endroits en désordre, vous devriez les ranger dès que vous le remarquez. Chaque fois que vous passez devant une zone encombrée ou sale de votre maison, ne l’ignorez pas, mais traitez-la immédiatement. Cela vous évitera beaucoup de problèmes plus tard, lorsque vous ne pourrez plus reporter le nettoyage. Garder votre maison propre, en ordre et en bonne santé implique souvent d’adopter des habitudes simples qui rendront votre maison et votre vie plus organisées. Et, rien de mieux pour faciliter l’organisation de votre prochain déménagement.