Vous prévoyez de changer de logement et avez besoin de cartons de déménagement. Où les trouver, combien en prévoir et comment bien les remplir ? Le matériel que vous choisissez va influencer la qualité de votre déménagement.  Donc votre tranquillité d’esprit en cette journée mouvementée ! 

 

Nettoyer et ranger sa maison après son déménagement

Combien de cartons faut-il prévoir ?

En effet, c’est la première question qui se pose. Déménager Facile peut vous aider à calculer au mieux le nombre de cartons de déménagement, à l’aide d’une visite virtuelle ou physique. Si vous souhaitez connaître le nombre de cartons approximatif dont vous aurez besoin, voici un petit pense-bête pour vous accompagner : 

  • Pour 20m2 (volume approximatif de 10m3) : 10 à 20 cartons
  • Pour 30m2 (volume approximatif de 15m3) : 20 à 30 cartons
  • Pour 40m2 (volume approximatif de 20m3) : 30 à 40 cartons
  • Pour 50m2 (volume approximatif de 25m3) : 40 à 50 cartons

Le nombre de cartons de déménagement nécessaire varie bien sûr en fonction de nombreux paramètres : une famille ayant trois enfants aura besoin de plus de cartons qu’un couple seul.
N’oubliez pas également de prévoir assez de contenants si vous possédez une grande bibliothèque !

Où trouver des cartons de déménagement ?

Difficile de choisir ses cartons de déménagement lorsque, sur Internet, les offres fleurissent et renchérissent en matière de rapport qualité / prix

Si vous avez besoin de peu de cartons, n’hésitez pas à rendre visite à vos commerçants à l’heure de fermeture. Ils vous donneront certainement des cartons, en assez bon état, provenant de leurs livraisons de la matinée. Une excellente façon de recycler et d’économiser un peu d’argent !
N’oubliez pas également de réutiliser les cartons d’emballage de vos appareils électroniques ou électroménagers. Cela permettra de reconnaître leur contenu encore plus facilement.
Quels que soient les cartons que vous choisissez d’utiliser, veillez à ce que ceux-ci soient solides et n’aient pas été fragilisés par l’humidité.

Vous n’avez pas le temps d’acheter ou de trouver vos cartons de déménagement idéaux ? Lorsque vous déménagez avec Déménager Facile, nous faisons livrer vos cartons à votre domicile, à la date de votre choix. Vous pourrez choisir le créneau horaire de livraison qui vous convient. Et afin de vous garantir une prestation de qualité optimale, le matériel de déménagement que nous proposons est adapté à vos besoins et à votre budget

 

Comment faire ses cartons ?

Afin d’éviter stress et précipitation, nous vous conseillons de commencer à faire vos cartons au moins un mois avant la date de votre déménagement.
Commencez par vider les pièces que vous utilisez rarement comme le garage, le grenier et la cave. Stockez les cartons de déménagement dans la pièce où ils gêneront le moins. Emballez chaque objet fragile un par un et remplissez les espaces vides avec du papier journal ou des tissus. N’oubliez pas de répartir équitablement les poids entre vos cartons. Même s’ils sont forts et aguerris, vos déménageurs apprécieront moyennement de transporter votre pléiade en 50 volumes dans des cartons remplis à ras bord ! 

Pour les objets lourds comme vos livres, CDs, … et/ou fragiles, privilégiez l’emploi de petits cartons de déménagement. Vous pourrez remplir les grands cartons d’objets légers, plus facilement transportables en grand nombre.
Attendez le dernier moment avant de fermer les cartons, au cas où vous auriez oublié des choses. Les déménageurs conseillent d’éviter les battants croisés. Contrairement aux idées reçues, cette technique de fermeture ne solidifie pas le carton mais le fragilise ! Au risque de retrouver toutes vos affaires par terre au moment de le soulever…
Préférez rabattre les petits battants d’abord, puis les grands, avant d’appliquer de l’adhésif autant en longueur qu’en largeur, tout autour du carton.
Afin de faciliter le travail des déménageurs et le futur déballage, n’oubliez pas de marquer vos cartons de déménagement d’autocollants ou de post-it colorés. Leur répartition dans les pièces du nouveau logement se fera ainsi plus aisément.

Enfin, si vous souhaitez vous procurer des cartons spécifiquement adaptés à certains de vos biens, comme des bouteilles ou de la vaisselle fragile, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers Déménager Facile. Nous vous aiderons à choisir les meilleures protections pour votre déménagement.

Astuces et recommandations

  • Vous ne pouvez pas mettre de substances dangereuses dans vos cartons de déménagement. En effet, les déménageurs n’ont pas l’autorisation de les transporter. Il est bien-sûr également interdit d’y mettre vos animaux. Néanmoins leurs paniers, caisses ou jouets sont cependant les bienvenus.
  • Vos plantes sont très fragiles et ne doivent pas être emballées comme n’importe quel objet. Pour quelques astuces concernant le transport de vos plantes, vous pouvez vous référer à notre article sur le déménagement des plantes.
  • Facilitez le travail des déménageurs ! Assurez-vous que vos affaires seront correctement transportées. Pour cela, des indications de fragilité ou de poids sur chaque carton les aideront à s’organiser en un seul coup d’œil. 

Déménager Facile fait de votre déménagement un jeu d’enfant ! 

Avec Déménager Facile, la corvée des cartons n’est plus qu’un lointain souvenir ! Nos conseillers spécialisés vous aident à organiser votre déménagement sur mesure. Nos devis sont adaptés à votre budget, que vous soyez étudiant ou famille nombreuse ! Nous vous mettons en relation avec des déménageurs professionnels et vous garantissons des prix transparents.
Vous souhaitez gagner encore plus de temps dans la préparation de votre déménagement ? Nos partenaires vous accompagnent également dans votre changement de logement.