Déménagement et nouveau logement :

pensez éco-responsabilité
 

Vous allez déménager ? Mais vous souhaitez le faire de façon plus éco-responsable ? C’est possible ! La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le faire en adoptant juste des gestes simples comme faire le choix d’emballages réutilisables, donner les affaires qui ne vous sont plus d’aucune utilité pour qu’ils puissent avoir une deuxième vie, etc.

Déménagement éco responsable

Déménager éco-responsable, oui mais comment ?

Avant toute chose, il faut préparer le jour J. Anticipez en faisant du tri. Jetez ce qui ne peut plus servir, mais jetez de façon responsable en triant selon les matériaux pour jeter dans la déchetterie la plus proche. Pour les affaires que vous ne voulez plus et qui sont en bon état, celles-ci peuvent avoir une deuxième vie. Vous avez donc la possibilité de vendre via des sites de petites annonces comme Le Bon coin, Vinted, etc. Pensez aussi à en faire don aux personnes dans le besoin via des structures comme Emmaüs, les Restos du Coeur, les associations locales d’aide, etc.

Et quand on pense déménagement on pense automatiquement cartons, papier bulles, scotch, etc. Il est indéniable que cela va constituer des déchets. Pour vos cartons, n’hésitez pas à demander à vos déménageurs ce qu’ils utilisent. Déménager Facile par exemple a choisi de travailler avec La Tribu du Carton : tous leurs cartons sont fabriqués en France, à partir de papiers ou de cartons de récupération. Le cycle de fabrication permet d’obtenir des emballages “neufs” et robustes, eux-mêmes recyclables. S’agissant des biens légers et peu volumineux que vous allez déménager vous-même, pourquoi ne pas opter pour des sacs cabas réutilisables ? Ils peuvent facilement être stockés dans votre coffre de voiture. Vous pouvez également remplacer le papier bulles par du linge pour sécuriser vos objets fragiles. 

Pour le transport, afin d’éviter les allers-retours inutiles à plusieurs voitures et le gaspillage de carburant et l’émission de CO2, la clé est dans la planification. Le jour du déménagement, optez pour un camion ayant une capacité suffisante pour faire le déménagement en une fois.  Et préparez deux équipes : idéalement une équipe dans le logement que vous quittez et une autre dans le nouveau logement. Enfin si vous avez peu de volume à déménager, êtes flexibles dans vos dates et sur un axe fréquenté, le déménagement groupé est fait pour vous ! Moins cher et plus éco-responsable, il est proposé par certains déménageurs : plus d’informations ici

Estimez en moins d'une minute le coût de votre déménagement

Astuce : pour une estimation de votre volume, prenez votre surface totale (sans oublier cave, abri de jardin, …) et divisez par 2.

Ajoutez 10 à 20% ou diminuez de 10 à 20% la valeur obtenue selon le niveau de remplissage de votre maison / appartement.

Optez pour un contrat d’énergie éco-responsable

Appelez le numéro de résiliation EDF, Engie, Eni ou Total Direct Energie

Lors d’un déménagement il est impératif de faire transférer le contrat énergie du logement que vous quittez vers celui où vous vous installez. Il faut d’abord faire votre résiliation puis souscrire un nouveau contrat. Pour cela, appelez le numéro de résiliation d’EDF, Engie, etc, communiqué par votre fournisseur actuel. Vous pouvez aussi faire votre demande de déménagement en ligne.

Un abonnement EDF éco-responsable ?

Souscrire un nouveau contrat est l’occasion d’en changer ! En effet, rien ne vous oblige à conserver votre ancienne offre. Vous pouvez en profiter pour souscrire une offre “verte”. Il existe des abonnements verts chez EDF, Eni ou encore Engie : ces offres consistent généralement à réinjecter un équivalent de votre consommation dans le réseau en énergie renouvelable.

Vous pouvez aussi faire le choix de petits fournisseurs écologiques. Ils s’alimentent auprès de producteurs indépendants proposant une énergie très verte : barrages hydrauliques, etc. Le tarif de l’abonnement n’en sera pas nécessairement plus élevé compte tenu de la compétitivité du marché de l’énergie en France.