Evitez les erreurs !

Un déménagement n’est pas un événement qui arrive tous les jours ! Si vous n’êtes pas un professionnel, il est très facile de se laisser submerger par l’organisation que cela demande, et commettre des erreurs qui sont pourtant très simples à éviter.

Déménager Facile vous aide à y voir plus clair en vous indiquant les erreurs à ne pas commettre lors de votre déménagement.

Conseiller Déménager Facile
Personnage montre

Ne pas anticiper la date de départ

Organiser son déménagement à l’avance n’est pas toujours une mince affaire, entre les rendez-vous avec les notaires, les banques, les nouveaux acheteurs…

Même si la date de départ n’est pas encore fixée, il est important de commencer à faire des devis environ un mois à l’avance en période creuse (de septembre à mars), et environ deux mois en période pleine (de avril à août). Ainsi, l’entreprise que vous choisirez pourra vous garantir un prix et aura le temps de planifier avec vous les détails du déménagement.

Contacter les déménageurs tôt est d’autant plus important si vous souhaitez des options particulières comme une immobilisation, un horaire d’arrivée précis, etc… Si vous les prévenez trop tard de ces impératifs, ils ne pourront vous garantir leur faisabilité.

Calculer approximativement le volume

Il n’est pas aisé de calculer soi-même son volume de déménagement ! C’est pourquoi vos déménageurs vous proposeront une visite technique, à domicile ou par visiophone.

Même si cela demande de libérer un peu de temps dans votre agenda, c’est une garantie pour que le déménagement se passe dans les meilleures conditions possibles.

Vous avez trouvé des outils de calcul en ligne, ou vous avez tout simplement le compas dans l’oeil, et êtes certain du volume que vous avez trouvé ? Vous n’êtes pas à l’abri d’avoir oublié un meuble, l’intérieur d’un placard, ou un agencement spécifique dans le camion. C’est pourquoi l’avis d’un professionnel est impératif.

carton mobilier
famille triage cartons

Ne pas bien trier ses cartons

Des cartons mal étiquetés ne permettront pas aux déménageurs de les décharger aux endroits que vous souhaitez à l’arrivée ! En effet, sans indication de votre part, aucun moyen pour eux de connaître le contenu de cartons fermés, ni de savoir si les objets qu’ils transportent sont plus fragiles que d’autres.

Si vous emballez vous-même les cartons, n’oubliez pas d’y inscrire le contenu au marqueur, ou d’y apposer un code couleur (par exemple, des stickers rouges pour la cuisine, bleus pour la salle de bains, jaunes pour la vaisselle…)

Evitez également de remplir les cartons à ras-bord. S’ils sont trop lourd, vous risquez de voir le fond se déchirer et laisser tous vos objets tomber au sol.

Oublier de dégivrer son frigo

N’oubliez pas de mettre votre frigo à dégivrer environ deux jours avant le départ, au risque d’avoir les pieds dans l’eau en arrivant dans votre nouveau logement ! Cela vaut aussi pour votre congélateur.

Si vous avez un aquarium, vous devrez également le vider, et transporter les poissons individuellement dans des aquariums de voyage.

personnage canapé frigo
personnages à l'extérieur portant des cartons

Ne pas être présent

En fonction de votre emploi du temps et de votre organisation propre, il n’est pas toujours facile de se libérer assez de temps pour être présent tout du long du déménagement.

S’il peut être tentant de laisser les clés aux déménageurs pour les laisser faire leur travail, il faut absolument éviter cette solution.

En effet, le risque zéro n’existant pas, vous devez impérativement signer une lettre de voiture attestant du bon déroulement du déménagement. Sans cette signature, vous n’aurez aucun moyen de solutionner d’éventuels dommages.

Vous pouvez commissionner un proche si vous n’avez aucun moyen vous permettant d’être physiquement présent, cependant, nous vous recommandons d’éviter au maximum cette alternative. En effet, si des décisions importantes doivent être prises au cours du déménagement (temps supplémentaire de manutention, meuble devant être démonté…), vous ne serez pas forcément consulté.

    Ne pas prévoir le remontage des meubles 

    Vous avez prévu de démonter certains meubles par vous-même ?

    Soyez prêt à pouvoir les remonter sans encombre ! N’hésitez pas à les prendre en photo de façon détaillée avant de les démonter, à établir la liste du matériel nécessaire, et si possible à récupérer la notice.

    Cela vous évitera de longs moments de frustration à l’arrivée !

      déménageur remontage meuble
      personnage avec des chats

      Oublier ses animaux

      Il vous paraît évident que vos animaux de compagnie feront partie du voyage, mais avez-vous anticipé leurs conditions de transport et leur acclimatation à un nouvel environnement ?

      Les déménageurs ne sont pas habilités à transporter des animaux, il faudra donc que vous les preniez vous-même en charge du départ jusqu’à l’arrivée.

      Pendant les temps de manutention, afin d’éviter qu’ils gênent les déménageurs ou qu’ils soient stressés, veillez à les confiner dans un coin avec de l’eau, de la nourriture et des jouets ou affaires qu’ils apprécient.

      Après votre emménagement, les animaux devraient s’adapter rapidement à leur nouvel environnement. Si vous constatez des anomalies dans leur comportement, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

        Ne pas faire confiance aux déménageurs

        Il s’agit sûrement de l’une des pires erreurs de cette liste !

        Nos déménageurs sont des professionnels d’expérience, sélectionnés pour leur sérieux et la qualité de leur travail. Ils sont là pour répondre à vos questions et inquiétudes lors du déménagement.

        Si les déménageurs estiment qu’un meuble doit être démonté, qu’un surplus de volume nécessite un autre camion, ou que des plantes doivent être transportées à part, ce n’est pas pour vous ennuyer, mais bel et bien pour garantir que le déménagement se passe dans les meilleures conditions possibles. N’hésitez pas à suivre leurs conseils, leur but est que vous gardiez un souvenir agréable de cette journée !

          cliente contente après son déménagement

          Les innovations apportées par Déménager Facile

           Conscient des soucis rencontrés par les entreprises de déménagement et leurs potentiels clients pour échanger sur leur projet de déménagement, Déménager Facile a créé un concept novateur : 

          • Accès à un large réseau de professionnels du déménagement
          • Avis des précédents clients sur les déménageurs
          • Suivi qualité assuré par l’équipe de Déménager Facile
          • Recalcul du montant des devis à chaque modification d’option
          • Gain de temps : l’estimation de votre volume, ainsi que du « cahier des charges » de votre déménagement est faite une seule fois (par les conseillers techniques Déménager Facile le plus fréquemment). Une fois ce cahier des charges en ligne, vous obtenez plusieurs tarifs de déménageurs.
          • Mutualisation des trajets de déménagement :  pour des raisons économiques, et également écologiques, l’algorithme de Déménager Facile optimise le remplissage des camions.
          logo Déménager Facile