Un déménagement demande une préparation, surtout pour les objets fragiles et de valeur 

Parmi les éléments de votre déménagementil est possible que certains aient une valeur plus élevée que d’autres. Pour les transporter en toute tranquillité, Déménager Facile vous propose de faire appel à ses déménageurs professionnels.

preparation-objets-valeur

La déclaration de valeur 

Il s’agit d’un formulaire que vous aurez à remplir avant le déménagement, pour y lister vos biens précieux et leur valeur. Cette déclaration sert à assurer vos objets en complément de l’assurance contractuelle dont le plafond risque d’être en-dessous de la valeur des biens précieux que vous avez à déclarer. Elle est indispensable aux assurances en cas de besoin d’indemnisation, et aux déménageurs afin qu’ils prennent connaissance du chargement et adaptent les moyens engagés pour le déménagement. 

Retrouvez ici tous nos conseils sur l’assurance de votre déménagement !

Vous pouvez demander le formulaire à votre conseiller Déménager Facile, ou directement à votre déménageur.

Il peut-être compliqué d’estimer seul la valeur de ses biens pour remplir la déclaration. Vous pouvez vous référer à leur facture, et au magasin dans lequel vous les avez acheté, ou un similaire.

Si vous n’avez pas ces éléments, ou si la valeur reste difficile à estimer, vous pouvez faire appel à votre assurance habitation qui saura vous informer.

assurance-demenagement

Bien emballer ses objets de valeurs 

Chaque objet à ses spécificités, l’important est donc d’adapter l’emballage afin de les protéger le plus efficacement possible :

  • Tableaux, miroirs, paravents, écrans plats : des cartons spéciaux, dédiés aux objets fragiles plats, existent. Ils sont renforcés pour éviter tout risque de casse, et généralement ajustables en taille. Vous pouvez en demander auprès de  votre conseiller Déménager Facile ou de votre déménageur.
  • Bibelots fragiles : Pour le bibelots de taille petite à moyenne, il est important de privilégier l’emballage dans du papier de soie ou papier journal, puis dans du papier bulleN’hésitez pas à solidement les envelopper afin d’éviter tout choc. Lors de leur mise en carton, pensez à correctement les caler grâce à des morceaux de papier journal ou des blocs de polystyrène. Vous pouvez également répandre des flocons de mousse dans le carton. N’oubliez pas d’indiquer la mention “fragile” sur les cartons concernés.
  • Meubles anciens : commencez par retirer les parties amovibles et/ou fragiles, tels que les miroirs, plaques de verre, tiroirs… Protégez les coins avec des morceaux de carton, et enveloppez le meuble plusieurs fois si nécessaire. Si le meuble est fait de façon artisanale, les déménageurs ne pourront pas le démonter ni le remonter.
  • Vaisselle : des cartons adaptés à chaque type de vaisselle existent. Ils permettent aux objets d’êtres séparés les uns des autres et donc d’éviter tout risque d’entrechocs. Tout comme pour les bibelots, vous pouvez renforcer la protection en emballant la vaisselle dans du papier journal et du papier bulle, en veillant cependant à ce que cela ne prenne pas trop de place dans chaque compartiment des cartons.

Toutes ces prestations d’emballage peuvent être effectuées par votre déménageur sur simple demande au moment de l’établissement du devis.

Comment se déroule le transport ?

Nos déménageurs professionnels sont habitués au transport d’objets fragiles, et savent adapter leur entreposage dans le camion pour une protection optimale.

Ils ajouteront les couvertures nécessaire, et sangleront solidement les meubles aux parois du camion pour éviter que ceux-ci ne bougent sous les secousses de la route.

Il est important d’informer à l’avance les déménageurs des particularités de vos meubles. En plus de la déclaration de valeur, n’hésitez pas à leur téléphoner pour discuter du transport. Ils sauront vous expliquer les précautions qui seront prises, et vous n’en serez que plus rassuré le jour du départ !

 

transport-objet-fragile