Comment protéger ses plantes et s’organiser pour un déménagement réussi ? 

Dans un déménagement, tous vos biens ne peuvent être déplacés de la même façon. Vos plantes, par exemple, nécessitent une prise en charge particulière et des soins adaptés.

Planifier son déménagement avec des plantes

Vos plantes sont un élément particulier du déménagement : en effet, leur manutention et leur éventuel emballage doivent être faits avec plus de précautions que pour des meubles. De plus, certaines grandes plantes peuvent peser très lourd sans que vous ne le sachiez, si vous n’avez pas l’habitude de les déplacer.

Les déménageurs devront aussi organiser leur entreposage dans le camion. Contrairement à une table ou une bibliothèque, on ne peut rien poser au-dessus d’une plante !

C’est pourquoi vous devez, lors de votre entretien avec un conseiller Déménager Facile, lui préciser le nombre de plantes à transporter, leur taille et leur  type. N’oubliez pas également de les montrer au technicien qui effectuera une visite de votre domicile. 

Comment préparer ses plantes au déménagement ? 

  • Vérifiez que vos plantes ne soient pas infectées par des parasites. Si c’est le cas, traitez les suffisamment en avance pour qu’elles soient en bonne santé le jour du départ.

  • Changez les pots en terre, susceptibles d’endommager les plantes s’ils se cassent, par des pots en plastique. Les pots en terre pourront être transportés séparément comme n’importe quel autre objet fragile.

  • Si vous mettez plusieurs petites plantes dans des cartons, stabilisez-les afin qu’elles ne s’entrechoquent pas. Vous pouvez créer des cales improvisées à l’aide de papier journal ou de morceaux de polystyrène. N’oubliez pas de faire des trous dans les cartons pour laisser passer l’air, et de tapisser le fond des cartons avec de l’essuie-tout imbibé d’eau.

  • N’arrosez pas vos plantes à partir de quelques jours avant le départ, en fonction de leurs besoins respectifs. L’eau gorgée dans les plantes pourrait fuir dans le camion, et tremper vos autres cartons et meubles.

  • Si besoin, attachez les plantes à un tuteur, afin d’éviter qu’elles ne se déforment sous les secousses du trajet

Il est bien-sûr proscrit  d’opter pour une immobilisation ou un stockage en garde-meubles si vous transportez des plantes : celles-ci n’y survivraient pas.

    devis déménagement

    Comment déménager des plantes de jardin ? 

    Il est également possible emmener des plantes de votre jardin. Cela ne pose pas plus de complications que des plantes d’intérieur, mais demande également quelques précautions.

    • Déterrez les plantes la veille du déménagement.

    • Assurez-vous que la terre autour des racines soit humide, et emballez-les dans un sac plastique que vous pouvez fermer hermétiquement, afin d’éviter tout assèchement.

    • Si vous estimez que vos plantes sont trop volumineuses, vous pouvez n’emmener que quelques boutures afin de les installer dans votre nouveau jardin. Il suffira de les emballer dans de l’essuie-tout humide, lui-même rangé dans un sac en plastique fermé hermétiquement.

    • A l’arrivée dans votre nouveau logement, vous n’aurez peut-être pas de temps à consacrer au jardinage ! Vous pouvez simplement creuser un trou dans le jardin et y déposer les plantes et boutures, que vous recouvrerez sommairement. Cela permettra de les maintenir en bon état jusqu’à ce que vous preniez un moment pour les planter en bonne et dûe forme.