Déménager avec ses animaux n’est pas toujours chose aisée, surtout quand il s’agit de poissons, qui ont besoin d’attention particulières pour être déplacés en toute sécurité. Déménager Facile vous donne ses conseils pour respecter le bien-être de vos poissons pendant votre déménagement.

Préparer le déménagement des poissons

Avant toute chose, il faut savoir que si les déménageurs prendront en charge l’aquarium vide, ils n’ont pas le droit de s’occuper des animaux. Le transport des poissons devra donc être fait de A à Z par vos soins.

Les poissons peuvent rester plusieurs jours sans manger. Veillez donc à ne pas les nourrir avant le départ, afin de garder l’eau de l’aquarium la plus propre possible.

Préparez à l’avance le contenant dans lequel ils feront le voyage. Un aquarium de transport permettant à l’air de circuler sera parfaitement adapté. Si vous avez plusieurs poissons, n’oubliez pas d’acheter assez de récipients pour qu’ils ne se retrouvent pas en surnombre. Remplissez bien les récipients de transport avec de l’eau provenant de l’aquarium originel, et non directement du robinet, qui pourrait contenir des mauvaises bactéries. Stockez l’eau d’aquarium restante dans des seaux ou des bouteilles, afin de réintroduire correctement les poissons à l’arrivée.

Prendre soin de l’aquarium pendant le déménagement

Si vous possédez un grand aquarium, il est important de bien le préparer au transport afin d’éviter tout dommage.

Veillez à déraciner délicatement les plantes et à les placer entre des feuilles de papier journal humides, sans les écraser. Si le trajet prévoit d’être long, n’oubliez pas de réhumidifier ou changer les feuilles.

Débranchez la pompe et les tuyaux du filtre, et débarrassez-les des algues et déchets qui les obstruent. Evitez de rincer ou dénaturer le filtre, qui contient les bonnes bactéries nécessaires aux poissons.

N’oubliez pas également de rincer et stocker le substrat et les décorations.

L’aquarium en verre étant fragile, n’hésitez pas à le protéger d’autant de papier-bulle que nécessaire, avant de la ranger si besoin dans un carton adapté, avec des blocs de polystyrène permettant de le stabiliser.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander aux déménageurs d’effectuer ce travail de protection. En tant que professionnels habitués au déménagement d’objets fragiles, ils sauront emballer au mieux votre aquarium pour un transport en toute sécurité.

déménagement avec poisson

Réaménager l’aquarium et les poissons 

Lors de votre arrivée, il est important de procéder en priorité au réaménagement des poissons.

Commencez par installer progressivement l’aquarium, en réintroduisant le substrat, les plantes et le décor, puis en versant une première partie de l’eau préalablement stockée.

Vous pouvez alors remettre en place le filtre et le chauffe-eau, puis la deuxième partie de l’eau. Veillez à ce que tous les appareils soient rebranchés, et l’eau à une température adéquate, pour enfin permettre aux poissons de retourner dans leur aquarium.

Rappels essentiels 

  • Le biotope des poissons doit toujours être préservé, n’utilisez jamais d’eau autre que celle de leur aquarium originel.
  • Ne manipulez pas les poissons avec vos mains, mais privilégiez des épuisettes, afin de ne pas abîmer la couche de mucus qui les protège.
  • Les poissons étant des être vivants sensibles aux changements d’environnement, leur déménagement doit se faire rapidement : évitez si possible les longs trajets, et à tout prix de vous arrêter pour la nuit, cela pourrait leur être fatal.