Comment trier ses affaires de manière efficace avant un déménagement ?

Déménager Facile vous apporte quelques conseils pour préparer son déménagement

Il est temps de faire le grand ménage !

Le moment de faire vos cartons est arrivé. Hors, cela s’avère plus compliqué que prévu tant vous avez entassé de choses au fil des années… Des vieux CD rayés aux vêtements dans lesquels vous ne rentrez plus, vous conservez peut-être par nostalgie plus que par envie un grand nombre d’affaires qui n’ont plus réellement d’intérêt à vos yeux. Il est donc temps de faire un grand ménage afin de débuter votre nouvelle vie, délesté de choses inutiles et parfois bien trop encombrantes !

Savez-vous que près de 80% des ménages français ne passent pas par cette étape pourtant indispensable pour réussir un déménagement ? … Soyez prévoyant et ne vous méprenez pas, le temps passé à trier n’est pas perdu, vous aurez l’occasion de vous en rendre compte bien assez vite !

Pourquoi trier ?

 Pour bien déménager, il n’y a pas de secret, il faut avoir à transporter le moins de choses possibles. Moins vous aurez de cartons à faire et d’argent à débourser, plus serein vous serez ! Il ne faut pas oublier que le prix d’un déménagement est conditionné par le volume que vous aurez à transporter ainsi que les formules choisies. Vous aurez donc tout intérêt à déménager le moins de choses possibles.

Prévoyez donc quelques jours dans votre planning pour trier vos affaires avant même de contacter les entreprises de déménagement pour effectuer des demandes de devis.

meubles à déménager

Comment trier ? 

Pour trier de manière efficace tout est dans l’organisation. Voici quelques conseils :

– Les vêtements et chaussures : une fois triés, placez vos vêtements et chaussures dont vous souhaitez vous débarrasser dans un sac plastique. Tout ce qui est trop abîmé ou qui ne pourra plus resservir sera jeté. Le reste pourra être déposé dans des box de ramassage ou à la Mairie de votre commune afin d’être redistribué à des associations qui offriront à vos vêtements et à vos chaussures une seconde vie.

– Les documents administratifs : un tri puis une réorganisation de vos documents pourraient être nécessaires. Ainsi, les papiers de votre ancienne assurance voiture ou de votre vieille gazinière pourront être jetés et recyclés.

– Les livres et magazines : un bon tri permet parfois de faire le vide dans sa bibliothèque. Les livres non lus, qui n’intéressent plus ou qui n’ont pas plus pourront être donnés ou vendus, ce qui permettra par la suite d’en racheter de nouveaux une fois installé. Les magazines lus et qui datent de plusieurs mois seront également donnés ou jetés.

– Les affaires des enfants : c’est le moment idéal pour faire le ménage dans leurs affaires. Les jouets abîmés et les vêtements trop petits seront triés puis donnés ou jetés. Un vide-grenier permettra également de se faire un peu d’argent.

– La cuisine : un petit tour des tiroirs et des placards s’imposent. Qu’ils s’agissent d’ustensiles cassés, rouillés, inutilisables ou de vieilles boîtes de conserve qui se sont égarées, le moment est venu de jeter tout ce qui vous encombre.

– Le grenier ou la cave : tout ce qui est stocké n’est pas toujours utile. Les meubles abîmés, les cartons de bibelots ou de rideaux se retrouvent très souvent à la cave ou au grenier. Pour ne pas les jeter ou les donner, vous les rangez même si vous savez pertinemment que vous n’en aurez plus jamais l’utilité. C’est peut-être l’heure de faire un bon tri dans toutes ces affaires et de jeter ce qui aurait dû l’être depuis bien longtemps déjà.

Une fois tout ceci accomplit, vous vous apercevez sans doute que vous avez accumulé au fin des années énormément de choses qui prennent de la place inutilement et qu’il serait dommageable de transporter dans votre nouveau domicile.