Déménager, une grande étape dans la vie d’un senior

 Que ce soit seul ou en compagnie des membres de la famille, il est primordial de prévoir cet événement à l’avance, et d’organiser au mieux son déménagement afin d’éviter imprévus et sources de stress.

Déménager Facile vous prodigue ses meilleurs conseils pour votre déménagement dans une maison de retraite.

Senior heureux avec des cartons

Choisir une maison de retraite et effectuer ses démarches

Avant toute chose, il est nécessaire que votre famille et/ou vous-même visitiez de potentielles futures maisons de retraite. Vous pourrez alors en comparer les coûts à la journée et les services proposés. Certaines prestations peuvent être incluses ou non, n’hésitez pas à poser un maximum de questions afin d’être sûr(e) que votre nouveau lieu de vie sera conforme à vos attentes et besoins.

Se renseigner sur l’organisation de la maison de retraite

Anticipez également l’organisation de la vie quotidienne au sein de la maison de retraite :

  • Quels sont les horaires de visites ?
  • Y’a-t-il des transports en commun aux alentours ?
  • Les animaux de compagnie sont-ils les bienvenus ?

Veillez à vous renseigner sur l’organisation mise en place la nuit, notamment si vous avez besoin de soins spécifiques.

L’emplacement géographique est tout aussi important : vous pouvez choisir de rester dans votre région, afin de garder au maximum vos habitudes et vos repères, et recevoir la visite de vos proches.

Si au contraire, des membres de votre famille vivent éloignés, vous pouvez décider de les rejoindre afin qu’ils puissent venir vous voir plus facilement.

Avant de partir dans votre nouvelle maison de retraite, et si vous êtes propriétaire du logement que vous quittez, il faudra envisager une solution concernant celui-ci. Vous pourrez le vendre, le mettre en viager ou le louer, bien que ces dernières solutions engagent toujours des frais réguliers.

Dans tous les cas, les revenus que vous en percevrez pourront être utilisés afin de financer votre nouvel hébergement.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de : 

  • La mairie,
  • La CAF,
  • Et du conseil départemental afin de connaître les aides financières qui pourront vous être également accordées.
logo Déménager Facile

Un conseiller dédié pour votre déménagement

 

Ce sera peut-être Salomé, l’une de nos conseillères dédiées, qui vous accompagnera avant, pendant et après le déménagement. Vous pouvez contacter notre équipe dès que vous avez la moindre question.

Avec lui, vous pourrez établir votre devis personnalisé, afin d’être sûr(e) que votre déménagement corresponde en tout point à vos besoins.

Nos déménageurs professionnels sauront prendre soin de vos biens pendant leur transport, et vous aider pour l’aménagement de votre nouveau lieu de vie

Anticiper le déménagement 

Les chambres des maisons de retraites sont en grande majorité déjà meublées et possèdent des rangements.

En plus de quelques effets personnels, vous ne pourrez amener avec vous que de petits meubles, comme un fauteuil, une commode, etc…

Il est donc important de faire un grand tri avant de quitter votre domicile.

Vous pouvez vendre les biens que vous n’emporterez pas sur Internet ou dans des brocantes, ou bien les donner à des proches ou des associations caritatives.

Les draps, couvertures, taies d’oreillers et serviettes seront fournis par la maison de retraite, il n’est donc pas nécessaire d’en emporter.

En cas de déménagement précipité, ou si vous n’avez pas réussi à vous débarrasser d’une partie de vos biens, vous pouvez envisager de les stocker dans un garde-meubles.
Ainsi, ceux-ci ne vous encombreront pas en attendant de leur trouver preneur.

N’hésitez pas à demander de l’aide afin que cette organisation se passe au mieux ! Si vos proches ne peuvent vous assister dans la préparation du déménagement, vous pouvez faire appel à des associations d’aide aux personnes âgées, qui vous épauleront bénévolement.

Vous trouverez les renseignements nécessaires via les liens ci-dessous :

De plus, si vous êtes souples sur les dates du déménagement, que vous préparez les cartons, que vous diminuez le volume à déménager, … , vous pourrez encore réduire le coût de votre déménagement. Voir nos bons plans pour déménager moins cher

Organiser le départ 

Nous vous conseillons de faire établir plusieurs devis de déménagement afin de pouvoir les comparer.

Lors de vos contacts avec les déménageurs, n’oubliez pas de bien leur préciser les spécificités de votre déménagement : mise en cartons ou non, nécessité de démonter et remonter des meubles, transport d’objets fragiles… Une visite à domicile pourra être effectuée afin d’anticiper au mieux le transport.

Le jour du déménagement, n’hésitez pas à donner vos indications et à poser des questions.

Les déménageurs ne sont pas habilités au transport de personnes, il faudra donc que vous vous rendiez jusqu’à la maison de retraite par vos propres moyens.

déménageurs transportant des seniors

Bien s’installer dans votre maison de retraite  

A votre arrivée, les déménageurs installeront votre mobilier aux endroits que vous leur indiquerez dans la chambre.

Il sera alors temps de récupérer les documents relatifs à votre installation, comme le livret d’accueil, les consignes de sécurité, et les horaires des repas et d’animation.

Vous n’avez plus qu’à vous présenter aux autres résidents et à profiter de votre nouvelle vie dans votre maison de retraite.

déménageur installation maison de retraite