Déménager Facile vous présente les solutions qui s’offrent à vous pour vider votre logement avant un déménagement.

famille rangement cartons

1ère solution : Donner ses affaires à ses proches

Il s’agit là d’une des solutions les plus simples et les plus courues. Proposez à vos amis et à votre famille de récupérer ce dont vous n’avez plus besoin, ou les objets dont vous avez du mal à vous séparer. Vous saurez ainsi qu’ils sont entre de bonnes mains, et pas vraiment perdus !

2ème solution : Donner à des associations

De nombreuses associations caritatives sauront faire bon usage des affaires dont vous ne voulez plus. L’une des plus démocratisées reste Emmaüs, qui possède des antennes un peu partout en France. Ainsi, vous serez sûr d’en trouver une près de chez vous ! 

Ci-dessous, vous trouverez une liste d’associations diverses à portée nationale que vous pouvez contacter pour proposer vos dons :

Emmaüs : Meubles utilitaires ou décoratifs, vêtements, linge de maison, chaussures, électroménager même en panne, livres, vélos, jouets, matériel, informatique…

Secours populaire : Meubles, vêtements en bon état, électroménager, jouets, linge de maison…

Croix-Rouge Française : Vêtements, linge de maison, chaussures, le tout même usé, à déposer en main propre ou dans les bennes de collectes. 

Amis de la Fondation Club-Med : Si vous partez en voyage à Agadir, Bali, La Pointe aux Canonniers, Itaparica, Marrakech, Phuket, Punta Cana ou Yasmina, vous pouvez amener dans vos valises des produits d’hygiènes et vêtements pour bébés et enfants, des jouets et du matériel scolaire afin d’en faire don sur place. 

Défis : Matériel informatique et Hi-Fi.

Adiflor : Livres en français en bon état de tous types (dictionnaires, romans, livres de cours, livres pour enfants…)

Picwic : Jouets 

SPA : Nourriture, jouets et matériel pour animaux (arbres à chats, paniers…)

N’hésitez pas également à vous renseigner sur Internet ou auprès de votre mairie, car d’autres associations locales moins connues seront également très reconnaissantes de vos dons.

3ème solution : Vendre ses affaires sur internet

Si vos affaires sont en bon état, et que vous désirez en tirer profit pour palier aux frais liés au déménagementvous pouvez les proposer à la vente à des particuliers directement sur Internet. De nombreux sites dédiés à ce type de transaction existent, le plus connu étant Le Bon coin.

La remise se fait en main propre, et il est coutume de négocier les prix avec les acheteurs. Ne soyez donc pas trop difficile si vous voulez vous débarrasser rapidement !

N’hésitez pas à prendre de belles photos de vos articles et à renseigner un descriptif précis afin d’attirer l’oeil.

4ème solution : Participer à une brocante

La période estivale est propice aux brocantes, vide-greniers et foires à tout. Dans toute la France, la plupart des villes et villages en organisent de toutes tailles durant les week-end. La location d’une place ne coûte que quelques euros, réservez assez tôt auprès de la mairie afin d’avoir un emplacement le plus passant possible.

Pensez à arriver tôt le matin de la brocante et à vous installer le plus vite possible. En effet, ce sont les heures auxquelles chinent les antiquaires professionnels, qui seront intéressés par vos meubles et objets anciens.

Tout comme sur Internet, n’hésitez pas à négocier les prix afin de vendre efficacement le maximum de vos biens.

Profitez de votre journée ! Participer à une brocante est également l’occasion de passer un moment convivial avec vos proches venus aider, et de faire connaissance avec vos voisins de stand !

5ème solution : Faire appel à un débarras professionnel

Si vous manquez de temps pour organiser vous-même le débarras de vos affaires, vous pouvez faire appel à une société de débarras professionnelle.

Un commercial viendra à votre domicile évaluer la valeur des biens à retirer, afin de la soustraire au prix de l’enlèvement qui sera facturée.

La société s’occupera ensuite de revendre vos affaires aux enchères, ou des les donner elle-même à des associations.

Cette solution est idéale pour un déménagement à effectuer en urgence.

logo Déménager Facile

Faites appel à un garde-meubles pour vous aider à déménager plus facilement

Vous avez besoin de stocker vos biens pendant une période plus ou moins longue ? Nous avons la solution : faîtes appel à un garde-meuble.