A quelle période de l’année dois-je organiser mon déménagement dans les meilleures conditions ?

L’un des éléments les plus importants d’un déménagement est bien entendu sa date ! Plus importantes qu’il n’y paraît, Déménager Facile vous renseigne sur les différentes périodes de déménagement et leurs particularités :

Vous vous demandez s’il existe une période plus propice pour un déménagement à bas prix ?

Afin de vous organiser, vous devez tout d’abord déterminer à l’avance le jour où vous souhaitez déménager. C’est un choix judicieux, pouvant vous faire économiser sur le prix de votre déménagement. En effet, le prix, qui fluctue en fonction de la demande, peut varier du simple au double, suivant le moment de votre déménagement !

Déménager en haute saison

La haute saison correspond à des périodes particulièrement demandées pour les déménagements

  • La période estivale (de mai à septembre).
  • Les vacances scolaires.
  • Les ponts et weeks-ends prolongés pour les jours fériés.

Si vous prévoyez de déménager pendant l’une de ces plages de dates, nous vous conseillons de réserver votre prestation à l’avance, c’est à dire environ deux mois en ce qui concerne les vacances scolaire et les ponts, et avant mai en ce qui concerne la période estivale.

En anticipant votre demande, vous aurez plus de facilités à obtenir un rendez-vous pour votre visite technique, et aurez plus de choix parmi nos prestataires et donc de meilleures chances de trouver un bon prix. De plus, vous aurez bien-sûr la tranquillité d’esprit de savoir votre déménagement réservé, et pourrez vous consacrer à sa préparation en toute sérénité.

Attention également aux déménagements en début et fin de mois ! Ces quelques jours mensuels sont également très prisés, afin de simplifier les règlements de loyers et factures. Veillez à communiquer dès que possible vos dates souhaitées de départ et d’arrivée et à votre conseiller Déménager Facile.

    Déménager en basse saison

La basse saison correspond à des périodes moins demandées pour les déménagements : 

  • La période hivernale (d’octobre à mars)
  • Les jours de semaine (hors haute saison)

Durant ces périodes, les déménageurs reçoivent moins de demandes. Il leur arrive donc de faire bénéficier leurs tarifs de promotions. C’est le moment idéal pour économiser sur votre déménagement ! Vous aurez également le choix entre plus de prestataires, qui sauront se montrer flexibles et disponibles sur les dates que vous souhaitez.

Quelles sont les spécificités de chaque période ?

 Prix

  • Haute saison : les prix peuvent être augmentés face à la demande importante.
  • Basse saison : les prix bénéficient de promotions.

Groupages

  • Haute saison : il est plus facile de réaliser un groupage en haute saison, en effet, le nombre de trajets différents est plus important. Il y a donc de grandes chances que d’autres clients effectuent le même que vous à des dates qui vous intéressent.
  • Basse saison : moins de trajets ont lieu, et les déménageurs ne peuvent pas toujours effectuer un déplacement long pour un seul petit volume. Si vous souhaitez bénéficier d’un groupage en basse saison, veillez à être particulièrement flexible sur vos dates.

Circulation

  • Haute saison : les chassés-croisés entre vacanciers et camions de déménagement peuvent entraîner des embouteillages sur les grands axes. Prévoyez le temps nécessaire à d’éventuels ralentissements !
  • Basse saison : la circulation est fluide, votre déménageur pourra facilement vous renseigner sur le temps de trajet prévu. Attention cependant au verglas en période de grand froid ! 

Immobilisation 

L’immobilisation a lieu si vous demandez une livraison de vos meubles plusieurs jours après leur chargement

  • Haute saison : l’immobilisation empêche les déménageurs de disposer d’un ou plusieurs camion dans lesquels vos bien sont entreposés, durant une période à laquelle ils sont susceptible de les utiliser tous les jours pour différents clients. L’immobilisation est donc facturée au prix fort afin de compenser cette perte financière pour leur société.
  • Basse saison : Tous les camions ne sont pas forcément utilisés quotidiennement. Si vous souhaitez une immobilisation, n’hésitez pas à demander à votre conseiller Déménager Facile ou à votre déménageur à quelle date le prix de l’immobilisation serait le plus avantageux pour vous.

 

Déménager au meilleur prix toute l’année avec Déménager Facile !

 Nous vous offrons un service immédiat, simple et transparent avec assistance et conseil personnalisé.