Comment organiser son déménagement en cité universitaire ? 

La chambre de cité U est souvent le premier appartement d’un jeune adulte, et donc de son premier déménagement. Il est important d’organiser celui-ci avec soin, afin de s’installer dans les meilleures conditions pour ses études.

Bien anticiper l’espace de sa future chambre 

Les chambres des cités universitaires mesurent rarement plus de 10 à 15m². Lorsque l’on part du domicile familial, cela peut paraître peu pour un espace dans lequel il est prévu de travailler, dormir, manger, se laver …

Anticipez votre installation en visitant votre chambre en avance, afin de visualiser quels meubles pourront y trouver leur place. N’hésitez pas à faire du tri dans vos affaires, et à garder uniquement ce dont vous vous servirez vraiment. peut être laissé à la famille, donné à des associations ou stocké en garde-meubles. Vous aurez ainsi tout le loisir d’étoffer votre décoration si vous prenez plus tard  un appartement plus spacieux.

anticiper-espace-chambre-universitaire

Economisez sur le transport 

Le déménagement effectué par des professionnels est réputé pour être cher, mais son prix, peut facilement rentrer dans votre budget avec un peu dorganisation

Réduisez le travail des déménageurs en démontant et remontant vous-même les meubles. Pensez à bien garder les notices fournies, ainsi que les vis ou attaches

Afin d’être sûr de ne rien perdre, vous pouvez les ranger dans un sachet hermétique à scotcher sur le meuble concerné.

Passez outre la commande et la mise en cartons dans le devis. Vous n’aurez qu’une dizaine de cartons à faire et transporter. N’hésitez pas à rendre visite aux commerçants en début de soirée avant la fermeture de leur boutique. Ils seront certainement ravis de se débarrasser de leur cartons de livraison, généralement en très bon état.

Vous trouverez également en papeterie du papier bulle et des rouleaux d’adhésif en très bon état. Cependant, si vous souhaitez des cartons spécifiques (verres, tableaux …), n’hésitez pas à vous rapprocher de votre entreprise de déménagement, pour les acheter à l’unité.

Si malgré ces astuces, le transport professionnel reste trop onéreux, vous pouvez y trouver une alternative grâce à la location de camion avec chauffeur. Un déménageur professionnel, employé à l’heure, s’occupera de conduire, le camion de la taille demandée et de vous aider pour la manutention. Attention cependant, il n’aura certainement pas le temps de s’occuper de tout. Il faudra que vos proches et vous-même l’aidiez avec les plus petits éléments, comme les cartons.

Ce type de déménagement, s’il présente une parfaite alternative pour les étudiants, n’est malheureusement disponible que pour les trajets de courte distance (moins d’une heure de route).

Aménager son espace de vie

Une fois le camion déchargé, les meubles montés et les cartons déballés, il est temps de réfléchir à comment personnaliser votre chambre

En  effet, vous y resterez pour au moins une année scolaire, il est donc important que vous vous y sentiez véritablement chez vous. Optimisez les solutions de rangement en utilisant les espaces perdus : les dessous du lit, les recoins de murs, peuvent accueillir des caisses roulantes, très pratiques et révélant souvent une contenance plus importante que ce qu’elle n’y parait. 

Vous avez tout à fait le droit de percer les murs, à condition de bien penser à les reboucher à votre départ. N’hésitez donc pas à les utiliser pour y accrocher divers placards et étagères.

Des planches et des équerres peuvent vous faire gagner beaucoup de place et ne coûtent que quelques euros.

En ce qui concerne  la décoration, n’oubliez pas que votre chambre est petite, pas de nécessité donc de se focaliser sur trop d’éléments ! Un beau dessus de lit, un grand tapis ou une nappe en tissu sur votre bureau aménageront visuellement l’espace de façon très simple et efficace. 

aménager-espace-de-vie

Prêt(e) à démarrer votre nouvelle vie d’étudiant(e) ? 

Pour mieux démarrer cette nouvelle vie, nous vous offrons un service immédiat, simple et transparent avec assistance et conseil personnalisé