Lorsque l’on parle de déménagement il est souvent question d’emménagement et d’optimisation d’espace. À quelle place mettre le canapé, dans quel sens mettre le lit. L’appropriation des lieux est souvent délicate. 

Lors de la visite de son futur logement, alors qu’il est vide, il est assez difficile de se projeter sur la place que prendra le mobilier. 

L’opération est encore plus épineuse quand on emménage et que tout est encore en cartons. En moyenne, le nouvel arrivant changera trois fois le mobilier de place avant de réussir à optimiser l’espace.

Vous changerez en moyenne 3 fois les meubles de place avant de trouver la meilleure disposition.

 

Et si le déménagement rimait avec travaux ?

Un coup de peinture par ici, du papier peint par-là, la touche de personnalisation est importante pour l’appropriation des lieux. En fonction de l’ancienneté de votre nouveau logement il sera sûrement nécessaire de faire plus qu’un simple rafraîchissement. Afin d’optimiser l’espace ou de mettre le logement à vos goûts, des travaux seront éventuellement à prévoir. Mais comment faire ? Le faire soi-même avec la contrainte du temps et du résultat attendu ou faire intervenir un professionnel pour s’assurer que tout soit bien fait ? 

C’est souvent à ce moment que l’architecte arrive à votre secours.

C’est quand même mieux quand c’est bien fait

 

Quand deux cerveaux d’architectes se rencontrent ça fait des étincelles.

Olivier et Simon sont deux amis qui vous veulent du bien. Ils ont eu l’idée géniale de mettre la technologie au service des architectes et de leurs usagers. Pour ces deux amoureux des choses biens faites l’important « c’est de choisir le bon architecte ». Ils souhaitent grâce à ce nouvel outil rompre avec l’idée reçue qu’un architecte « ça coûte une fortune ! ». 

Mais comment font-ils ?

L’idée est vieille comme le monde, l’appel d’offres, ce fonctionnement très connu de nos administrations publiques. Or cela n’avait jamais été appliqué aux architectes et pour tout public. 

Le principe est astucieux : Un particulier désireux de réaliser des travaux (agrandissement, rénovation…) lance son propre appel d’offres. Il fallait y penser et surtout le faire.

Habituellement, un particulier va consulter un architecte afin de produire une première ébauche. Il doit ensuite renouveler l’opération autant de fois que nécessaire afin de trouver le bon projet et le bon prix. Une opération pouvant se révéler longue et fastidieuse. Et comme dit l’adage « Le temps c’est de l’argent ». 

Votre temps est précieux et Archibien l’a très bien compris.

 

Les premiers échanges ne coûtent rien. Toute leur équipe est là pour vous expliquer comment mener votre projet avec le concours d’un architecte. Archibien vous proposera ensuite un forfait d’accompagnement indépendant du budget de l’opération.

Les deux créateurs ont un leitmotiv « Réaliser votre projet, en mieux » une phrase qui résume toute la passion mise dans chaque réalisation.

 

Un fonctionnement en 3 étapes

Une fois votre inscription terminée l’équipe d’Archibien se met au travail et prend votre attache. Le déroulement des opérations se fait en 3 étapes distinctes :

  1. Établir votre cahier des charges 

Vous allez définir précisément votre projet : le style voulu, les matériaux à sélectionner, le budget consacré ou encore le délai imparti. Un spécialiste réalise alors un cahier des charges précis.

  1. 4 semaines, 3 architectes sinon rien

L’équipe d’Archibien sélectionne les meilleures agences d’architectes en fonction de vos attentes. Les critères de choix sont par exemple : la localisation géographique, le style choisi, la typologie des travaux à réaliser.

Les agences dessinent votre projet, établissent les devis et constituent un dossier complet (photos d’exemples, plans, délai prévisionnel) Elles ont 4 semaines pour rendre leurs travaux.

  1. Le grand jury

Vous allez recevoir les trois propositions par mail afin de vous en imprégner. Archibien organise ensuite une présentation par les architectes sélectionnés. Chacun va exposer et défendre son projet devant le grand jury. Le grand jury c’est vous et deux experts présents juste pour votre dossier. Après le jeu des questions réponses vous pourrez choisir en toute transparence le projet vous correspondant parfaitement.

C’est un peu comme à l’école et c’est vous qui êtes l’examinateur.

 

Rassurez-vous les perdants du concours n’auront pas travaillé pour rien. Ils seront dédommagés par Archibien. « Toute peine mérite salaire ».

Tous les travaux sont réalisables avec Archibien, de la construction à la rénovation. Un outil précieux à mettre entre toutes les mains pour s’assurer d’un bon emménagement dans votre future résidence.