Questions les plus fréquentes

Déménager Facile vous aide à y voir plus clair dans l'organisation de votre déménagement et répond à vos questions
avant son déménagement
pendant son déménagement
après son déménagement

Avant mon déménagement 

Pendant mon déménagement

Après mon déménagement 

Déménager Facile, qui sommes-nous ?

Déménager Facile est le 1er comparateur de déménagement français à la tarification donnée en temps réel. Toujours en relation avec l’un de nos conseillers, bénéficiez d’une organisation sur-mesure pour votre déménagement. Nous avons pour mission de formuler votre demande, budgétiser et organiser votre déménagement en quelques clics, sans complexité.

Accédez à des offres immédiates avec plusieurs devis, de différents déménageurs en capacité de répondre à vos besoins, à des tarifs ultra-compétitifs.

Pourquoi sommes-nous différents des autres sites ?

Par rapport à nos concurrents, nous sommes le seul site à vous proposer 3 avantages :

1. Tarifs transparents et neutres, calcul  des devis en temps réel 

Une fois que nous avons estimé les éléments de votre déménagement (volume, nombre de cartons, mise en cartons), le calcul de vos devis se fait AUTOMATIQUEMENT, sans calcul à la tête du client, ni prise en compte de votre plafond de remboursement. Voici la liste des éléments de votre déménagement qui font l’objet d’un calcul automatique : 

       – Fournitures : nombre de cartons standards, de cartons livres, de rouleaux adhésifs, de papiers bulles… Nous vous aidons à définir le matériel nécessaire, mais c’est vous qui décidez ce que vous souhaitez commander. A noter : vous ne payez pas les cartons penderies (sauf si vous souhaitez les garder).

       – Mise en carton : là encore, c’est à la carte, vous pouvez décider de demander la préparation de 8 cartons fragiles seulement… ou vous pouvez décider d’opter pour une formule clés en mains.

       – Démontage/remontage : le tarif varie selon la taille du meuble et sa complexité. Vous pouvez ajouter l’option, puis finalement décider la supprimer.

       – Date : si vous n’avez pas de contraintes de date, choisissez des dates variables pour bénéficier d’éventuelles promotions des déménageurs

           2 . Une seule estimation de volume  = plusieurs devis de déménageurs professionnels

Nous calculons automatiquement les devis de tous les déménageurs éligibles à votre demande. Il vous suffit de regarder attentivement les profils des déménageurs, et de demander conseil à l’équipe de conseillers Déménager Facile.

          3. Algorythme de Yield Management pour le calcul des meilleurs tarifs

L’appel aux algorithmes de « yield management » garantit l’obtention des prix les plus optimisés parmi tous les acteurs référencés :

       – Planning et promotion: en fonction du planning et des promotions mis à jour par le prestataire-déménageur

      – Groupage : en fonction des groupages possibles. Le système calcule le volume disponible parmi les camions de chaque prestataire pour des trajets connus et propose un nouveau trajet au prestataire-déménageur pour optimiser le remplissage de ses camions. (Par exemple Paris-Marseille puis Marseille-Montpellier, puis Montpellier-Paris au lieu de faire un retour Marseille-Paris à vide)

A noter : 50% des camions de déménagement circulent à vide. Notre système permet de remplir les trajets retour et permet également de remplir des camions sur l’aller.

Quelles sont nos prestations de services proposées ?

Nous avons pour mission d’analyser vos besoins de déménagement et de vous proposer le meilleur prix.

Optez pour l’un de nos modes de tarifications pour votre déménagement :

     – Déménagement à l’heure: c’est la solution économique, idéale, pour réduire votre budget. Sélectionnez le nombre de déménageurs dont vous avez besoin,la taille du véhicule selon votre volume, la durée estimée de la prestation et la distance kilométrique afin d’obtenir votre tarification

     – Déménagement sur mesure: indiquez votre volume, les adresses de chargement et déchargement, les conditions d’accès à votre logement et les particularités de votre mobilier. L’entreprise de déménagement se charge au minima de la protection de vos biens. Pour un service standard, vous pouvez également confier le montage et démontage de vos meubles et/ou la mise en carton de votre vaisselle et objets fragiles. Un service clés en main vous est proposé. Votre déménagement sera entièrement réalisé par la société de déménagement

     – Transport de meubles: ce service est destiné aux transports d’objets encombrants, fragiles (pianos, motos…) ou aux déplacements de gros volumes. Les prix varient en fonction du nombre de manutentionnaires nécessaires à prévoir et de la distance kilométrique à parcourir

     – Location de monte-meuble: idéal pour déplacer un objet encombrant par la fenêtre, vous pouvez faire une demande de location de monte-meuble auprès de notre conseiller en charge de votre dossier.

Combien coûte un déménagement ?

Le prix de votre déménagement varie en fonction de vos besoins :

       – Votre volume : le volume de vos biens établit avec l’un de nos conseillers grâce à notre calculateur de volume ou par une visite technique par notre technicien, à domicile  ou à distance

      – Objets lourds/fragiles: si vous avez besoin de déplacer et transporter des objets fragiles, de valeur tels que des pianos, frigos américains, motos…

      – Votre période de déménagement : les tarifs varient en fonction de la forte demande à certaines périodes de l’années 

      – La distance: la distance kilométrique entre votre adresse de chargement et votre adresse de livraison

      – L’immobilisation: votre besoin éventuelle du camion de déménagement pour plusieurs jours 

      – Le choix de la prestation: 3 formules de déménagement vous sont proposées : déménagement sur-mesure, déménagement à l’heure, transport de meubles, location de monte-meuble

      – Les prestations en option: vous pouvez intégrer des services en plus dans votre devis soit le montage/démontage de vos meubles, la fourniture de cartons standars, fragiles, livres, penderies et location d’un monte-meuble

    

Vous avez des difficultés à répondre à notre formulaire ?

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à réaliser l’ensemble de vos démarches sur notre plateforme:

       – Contactez-nous au 01 84 17 77 16 : une question? Une hésitation? Besoin d’aide pour organiser votre déménagement ? Notre équipe de conseillers est disponible 7/7 jours de 9h à 20h. Nous répondons à toutes vos interrogations, en vous apportant notre expertise pour un déménagement réussi. 

      – Visite à domicile de notre technicien: Pour vous aider à déterminer votre besoin, nous vous proposons la visite de notre technicien. Le cahier des charges sera établit avec vous, pour un service sur-mesure 

       – Visite à distance par visioconférence: A l’heure actuelle, nous ne pouvons pas réaliser des visites à domiciles partout en France. Pour y remédier, nous vous proposons une visite à distance par camera. Durant la visite, vous aurez comme consigne de filmer les pièces de votre maison, en présentant vos biens à déménager 

Comment choisir une formule de déménagement, effectuer la réservation et le paiement ?

   1. Choisir une offre de déménagement adaptée à vos besoins 

Pour répondre à votre demande, nous avons besoin de connaitre votre situtaion, vos informations personnelles afin d’établir un devis au meilleur prix. Par la suite vous pourrez accéder à plusieurs devis de différents déménageurs.

 2.Réservez le déménagement et effectuez le paiement 

Vous avez choisi le prestataire pour effectuer votre déménagement ? 
La procédure de réservation se fait en 2 temps :

     – Confirmer la disponibilité du déménageur : en 1er lieu, faîtes-vous confirmer la disponibilité du déménageur à la date que vous avez fixée pour votre déménagement. 

    – Valider votre réservation:  dès réception par mail de la confirmation de la disponibilité du déménageur, vous pouvez valider votre réservation en vous acquittant du montant de la réservation indiqué sur votre devis. Notre système de paiement par carte bancaire est sécurisé. Lorsque le paiement est enregistré, vous recevez immédiatement un mail de confirmation avec les coordonnées de l’entreprise de déménagement  choisie et du montant qu’il vous restera  à acquitter à celle-ci.

Ensuite, vous pouvez appeller le déménageur pour régler les derniers détails du votre déménagement de vive voix.

Comment faire pour estimer mon volume ?

Nous avons plusieurs solutions à vous proposer. Toutes ces solutions permettent d’évaluer le volume (afin de dimensionner le camion, et les équipes de déménageurs nécessaires), mais également d’évaluer le nombre de cartons à prévoir, le nombre de meubles à monter/démonter. Nous évaluons aussi les conditions d’accès au départ, ainsi que le niveau de protection à prévoir pour vos meubles (cela n’est pas possible avec le calculateur de volume).

Si la surface de votre logement est inférieure à 40 m2, nous vous recommandons :

     – Notre calculateur de volume en ligne

  – Notre application mobile « Déménager » : C’est une solution très pratique et réservée à nos clients. Vous prenez plusieurs photos par piéce, vous ajoutez des commentaires audio et vous envoyez un photo-reportage. Cette solution ne requiert pas de la connexion internet lors de la visite. Vous organisez ces prises de photo quand vous le souhaitez. 

Si la surface de votre logement est supérieur à 40 m2, nous vous recommandons :

     – La visite technique à domicile : solution classique, vous fixez un rendez-vous pour faire visiter votre logement à notre technicien 

     – La visite à distance (par Skype et Face Time) : Vous fixez un rendez-vous avec un conseiller technique Déménage Facie, puis muni de votre tablette ou smartphone, vous faites visiter votre logement par vidéo.

Comment avoir accès à plusieurs devis ?

Il vous suffit de télécharger les devis des déménageurs sélectionnés. Pensez à vérifier la disponibilité des déménageurs avant de les télécharger en contactant l’équipe Déménager Facile.

Comment sont recrutés nos déménageurs partenaires ?

Avant de solliciter les services d’une entreprise de déménagement, nous vérifions systématiquement ces documents officiels, requis par le Ministre du Transport et de l’Equipement, leur permettant d’être inscrit au registre des transporteurs et habilité à effectuer du transport de marchandise pour le compte d’autrui:

     – Leur inscription au registre du tribunal de commerce 

     -Leur licence de transport 

     -La capacité financière

Nous exigeons une présentation des documents légaux, en cours de validité, pour excercer la profession de transporteur. C’est une condition obligatoire à respecter pour proposer ses services sur notre plateforme de devis.

Nos partenaires sont des professionnels expérimentés, fiables, de confiance, possédant les moyens nécessaires pour répondre à vos besoins

A quoi correspondent les tarifs des déménageurs ?

Lorsqu’un déménageur s’inscrit sur notre plateforme, nous vérifions sa licence de transport, son assurance, …, et nous lui demandons également ses tarifs pour différents types de déménagement. Ainsi lorsque vous remplissez notre formulaire de demande de déménagement, nous calculons automatiquement les devis de chaque déménageur éligible à votre demande.

Les tarifs qui s’affichent sont donc bien les tarifs de différents déménageurs professionnels.

Comme nous n’avons pas l’information en temps réel de la disponibilité des déménageurs, ils doivent confirmer leur disponibilité pour le déménagement demandé.

Les tarifs peuvent changer d’une période à une autre, selon la forte demande. 

Pourquoi des promotions régulières apparaissent sur certains de nos déménageurs ?

Nos déménageurs membres ont la possibilité de vous offrir des tarifs préférentiels en fonction de leur planning local ou de leurs déplacements nationaux. Par exemple, nous pouvons vous proposer notre système de « co-déménagement », un service de transport longue distance pour plusieurs clients. Vous partagez les frais de route avec les autres clients. C’est un bon moyen de faire des économies.

Vous pouvez également bénéficier de promotions en fonction de votre destination, de vos dates prévue de déménagement et du calendrier de chaque déménageur, consultable sur leur espace. 

Quelles sont mes garanties lors de mon déménagement ?

Nous vous apportons plusieurs garantie pour organiser votre déménagement et faire confiance à l’un de nos partenaires: 

     – L’assurance du déménageur : comme dans tout métier, le risque zéro sinistre n’existe pas. C’est pourquoi l’ensemble de nos déménageurs ont l’obligation légale de souscrire à l’assurance responsabilité civile et à la garantie contractuelle marchandises transportées. Vous pouvez consulter les montants garantis et le nom de la compagnie d’assurance des déménageurs auprès de laquelle les contrats ont été souscrits, sur leur profil.

En plus de ces 2 assurances, et pour être couvert contre tout autre type de risque, vous avez la possibilité de souscrire une augmentation de garantie. La demande devra être faite directement auprès de l’entreprise de déménagement que vous avez choisie. Elle vous communiquera le montant du supplément facturé.

         – Les avis clients : Déménager Facile est une plateforme collaborative. Le professionnalisme de chaque déménageur est mesuré selon l’expérience des clients. Nos clients peuvent noter leur déménageur et évaluer sa prestation. Votre recommandation est une base objective de sélection et permet de mettre à jour le baromètre de la qualité de service de notre plateforme. 

         – Le choix du déménageur : sur notre site internet, nos déménageurs membres sont notés pour vous aider dans votre choix. 

Un partenaire peut-il refuser mon déménagement ou augmenter les tarifs qu'il avait communiqué ?

Non, le déménageur s’engage à honorer les déménagements qu’il a accepté et qui lui sont confiés. Les informations que vous avez communiquées pour établir le cahier des charges doivent correspondre à la réalité du chantier. Les prix ne peuvent pas être modifiés pour x raison.

Les prestataires qui ne respecteraient pas cette règle seront automatiquement radiés de notre réseau et les sommes versées  à «Déménager facile»  seront  remboursées au client.

Comment être bien assuré lors de mon déménagement ?

2 assurances vous assurent d’être protégé lors de votre déménagement: 

               1. La responsabilité civile du déménageur

La responsabilité du déménageur est obligatoire et gratuite. En aucun cas elle ne peut vous être facturée. Elle présente la garantie minimum obligatoire couvrant les obligations contractuelles du déménageur. Les événements de son fait sont pris en charge (à l’exclusion de tout autre risque). Certains dommages ne remettent pas en cause la responsabilité du déménageur:

     – Une faute de votre part: un objet mal emballé et cassé pendant le déplacement et le transport 

     – Un accident de fore majeur: accident routier, camion volé 

     – Un vive propre au bien: un meuble ne supportant par le transport

Par exemple, si votre déménageur casse l’un de vos meubles durant le transport, il en est responsable. Vous serez indemnisé grâce à son assurance responsabilité civile. Par ailleurs, si votre meuble était cassé avant le déménagement, aucune indemnisation sera possible. 

En cas de dommage, vous bénéficiez de 10 jours pour le signaler à votre déménageur, par lettre recommandée. N’oubliez pas de contacter votre assurance pour le casse ou le vol de vos biens. 

Plusieurs pièces sont à fournir à l’assurance pour être indemnisé: 

     – Votre contrat/devis de déménagement 

     – Votre déclaration de valeur préalablement établie pour les biens endommagés/volés

     – La lettre de voiture reprenant les réserves, remis par votre déménageur

     – Le/les devis de réparation, facture d’achat d’origine et facture de remplacemet 

               2.L’assurance déménagement aussi appelée assurance tout-risque

L’assurance déménagement est l’assurance tout risque complémentaire à la responsabilité civile du déménageur. Elle couvre l’intégratilé des éventuels dégâts causés aux biens transportés par des tiers, en dehors du déménageur (en cas de force majeur). L’assurance déménagement assura une meilleure indemnisation des biens transportés , que celle prévue par la déclaration de valeur. L’indemnisation d’assurance peut varier d’un contrat à un autre. Cependant, le vice propre et la faute intentionnelle de votre part ne sont pas couverts. 

Par exemple, si le camion de déménagement est volé, que la météo a abimé certains de vos biens, vous serez indemnisé. 

L’assurance déménagement et l’assurance contractuelle nécessitent de remplir une déclaration de valeur pour qu’elles soient effectives lors de la prise en charge d’éventuels dommages.

Qu'est ce qu'une déclaration de valeur et une lettre de voiture ?

               1. La déclaration de valeur

Une déclaration de valeur est un document obligatoire, fournis par le déménageur pour l’activitaion de l’assurance déménagement. Vous devez remplir un formulaire concernant vos biens:

     – Valeur totale: l’ensemble des biens confiés à votre déménageur

     – Valeur individuelle: La valeur de chaque objet, lorsque lorsqu’elle dépasse la plafond fixé par le professionnel

Après votre déménagement, la déclaration permettra de déterminer les montants de remboursements en cas de dommage. Elle doit être transmise avant le déménagement. Lorsqu’il vous est impossible de déterminer la valeur de vos biens, référencez-vous au prix moyen constaté en magasin. Certains objets perdent de la valeur chaque année (entre 10 et 20% pour les vêtements et l’électroménager). Il vous sera peut-être demandé le paiement d’une franchise en cas de litige. Vous pouvez faire appel à l’un de nos conseillers, qui se chargera d’obtenir une déclaration auprès de votre déménageur. 

En cas d’un dommage sur un objet non listé dans la déclaration de valeur, vous serez indemnisé au maximum à hauteur du montant de l’indemnisation maximale par objet du contrat d’assurance du déménageur. Si, au contraire, votre objet est listé sur la déclaration, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation à hauteur de la valeur que vous avez déclarée.

               2. La lettre de voiture

La lettre de voiture est un document obligatoire au suivi de chaque étapes de votre déménagement, du début à la fin. Votre déménageur doit établir une lettre de voiture pour être autorisé à transporter vos biens. En cas de contrôle pendant le trajet, la lettre de voiture permet au déménageur de prouver qu’il est autorisé à transporter vos meubles. Elle doit être dupliquée pour chaque véhicule utilisé pour le déménagement, en précisant son immatriculation. 

La lettre de valeur reprend toutes les informations relatives à votre déménagement: 

   – Vos coordonnées et les coordonnées de votre déménageur 

     – Les dates et vos adresses de chargement et livraison

     – Le numéro de votre devis 

     – Votre volume de biens confiés au déménageur 

     – Le mode d’exécution du déménagement

     – Les valeurs du mobilier déclarées pour la garantie contractuelle 

     – Une éventuelle option pour l’assurance dommage 

     – Le tarif du déménagement et les modalités de paiement 

La lettre de voiture comprend 5 feuillets :

2 exemplaire de la lettre de voiture: un exemplaire pour vous et un exemplaire pour votre déménageur

– Une fiche d’instruction et d’exécution: votre volume, le mode d’exécution de votre déménagement, les options devant être réalisé, intégrés dans le devis…

     – 2 exemplaires du bulletin de livraison: en cas de dommage, vous pouvez formuler des réserves en cas de dommages 

Au recto de la lettre, le montant maximal de garantie du déménageur est inscrit, en fonction du volume transporté. En cas de dégâts causés à vos biens, votre déménageur ne sera tenu de vous indemnisé que dans la limite de cette garantie. Un montant maximal de garantie par meuble peut être indiqué mais ce n’est pas une obligation. 

Vous avez l’obligation de signer 2 fois la lettre de voiture: 

     – Au moment du chargement de vos biens dans le/les camions 

     – A la fin du déménagement, apres livraison, montage meuble…

En quoi consiste un achat groupé entre clients ?

Pour promouvoir le co-déménagement, aussi appelé « achat groupé », nous favorisons l’organisation de co-déménagements, à des tarifs attractifs pour les clients dont               le mobilier se déplace dans les même accès routiers.

Il suffit qu’au moins 2 clients s’occordent sur une même date ou sur une période de déménagement pour co-organiser un voyage groupé. Les participants partagent donc le même camion et l’addition, tout en faisant appel à des déménageurs professionnels pour la protection du mobilier, le chargement et le déchargement 

Demande de déménagement : si vous souhaitez réaliser votre déménager sur ce même principe, il vous suffit d’effectuer une demande sur notre plateforme, en indiquant si possible des dates variables, créer un compte et nous envoyer un message indiquant votre intéret par un déménagement groupé. 

il est possible que nous puissions vous proposer dés la première étape (enregistrement) une offre de groupage si votre demande correspond à un trajet existant. Si aucun trajet ne correspond, nous enregistrons votre demande et attendons une demande d’un autre client avec tout/une partie du trajet en commun ou le dépôt par un déménageur d’un trajet avec de la capacité disponible et/ou un même trajet à vide. 

Le co-déménagement est plutôt destiné aux personnes n’ayant pas de contraintes de dates, avec des petits/moyens volumes, inférieurs à 20m3. Même en cas de retour à vide, le volume peut alors être important. Le camion est alors scindé en plusieurs compartiments, des espaces privées, réservés à chaque client. Des portes extérieures sur les côtés du camion permettent de n’accéder qu’au mobilier d’un client 

Quelles démarches dois-je effectuer pour mon nouveau logement ?

Après un déménagement, il est important de mettre à jour votre situation et de réaliser toutes les démarches administratives. Il est important de déclarer votre changement de domicile à plusieurs organismes pour bénéficier de leurs services.

               1. Effectuez vos démarches de changement d’adresse auprès des services publics 

     – EDF: avant de déménager et de quitter votre ancien logement, vous devez fixer rendez-vous avec votre agent EDF/GRDH afin de résilier votre contrat et relever vos compteurs. Par la suite vous recevrez votre solde à payer à votre nouvelle adresse. Si l’électricité ou le gaz n’ont pas été coupés à votre nouveau logement, inutile de vous déplacer. Vous pouvez souscrire un nouvel abonnement par téléphone ou directement en ligne, sur internet. 

     – EAU: même procédure que pour vos abonnement électricité et gaz, vous devez prendre rendez-vous pour résilier votre contrat et relever vos compteurs, sauf si vous habitez un logement collectif. Vous pouvez résilier et souscrire un nouveau contrat sur un simpte appel. Vous poubez conserver votre numéro sivous déménager dans la même zone géographique. 

     – Courrier: pensez à informer La Poste de votre déménagement. Vous pouvez effectuer un changement d’adresse ou déposer un ordre de réexpédition. La Poste assurera un service à cette nouvelle adresse pendant maximum un an. Après ce délai, vous devrez effectuer un changement d’adresse officiel. 

               2- Effectuez vos démarches de changement d’adresse auprès des services sociaux

Pour effectuer votre changement de domicile auprès des organismes sociaux tels que la CPAM, la CAF, URSSAF, Pôle Emploi, vous devez retourner votre carte d’assuré social à votre caise d’assurance-maladie en mentionnant votre changement d’adresse. Votre dossier sera automatiquement transféré au centre dont dépend votre nouveau domicile. Vous devez informer votre caisse d’allocations familiales (CAF) si vous percevez des prestations familiales, ainsi que tous les autre organismes sociaux. Sous certaines conditions, votre CAF pourra vous verser une prime de déménagement

               3.Effectuez vos démarches de changement d’adresse auprès du centre des impôts

vous devez communiquer votre nouvelle adresse à la perception et au centre des impôts de votre ancien domicile.

L’année du déménagement, vous aller payer des impôts dus au titre de l’année précédente. Votre déclaration de revenus est destinée au centre des impôts de votre ancien domicile. Si vous ne recevez pas les formulaires de changement d’adresse à temps, vous devez impérativement remplir votre devoir de contribuable sur un formulaire vierge. En cas de retard, vous êtes responsable. 

L’année suivante de votre déménagement, vous recevrez une déclaration réimprimée du centre des impôts de votre nouveau domicile. Si les services fiscaux sont en retard, faîtes votre déclaration dans les délais, sur un formulaire vierge

     – Taxe d’habitation: la taxe d’habitation est due par la personne occupant le logement au 1er Janvier de l’année considérée. Vous devez payer l’année du déménagement, même si vous quittez les lieux le 2 Janvier par exemple.

     – Taxes foncières: la taxe foncière est due par le propriétaire du logement au 1er Janvier de l’année considérée. 

               4-Effectuez vos démarches de changement d’adresse auprès des compagnies d’assurances 

     – Assurance-auto: n’oubliez pas de modifier votre assurance voiture. Le montant de la prime peut varier en fonction du changement de zone géographique ou un changement d’utilisation. Vous pouvez résilier votre assurance-auto en cours de contrat si la modification du risque et de la prime.

     – Assurance habitation: vous pouvez résilier votre multirisque assurance, souscrire une nouvelle assurance ou demander son report sur votre nouveau logement. Vous devez prévenir votre assureur des modification à effectuer, en raison de votre déménagement. Si le montant de la prime change, vous pouvez résilier votre assurance en cours de contrat. 

               5. Mettre à jour ses papiers officiels après un changement d’adresse

     – Carte d’identité et permis de conduire: il vous est possible de demander une modification gratuite de l’adresse portée sur votre carte d’identité, votre permis de conduire ou votre passeport. A noter que ce n’est pas une obligation. Vous pouvez très bien garder votre ancienne adresse. Lorsque la date de validation de votre carte d’identité sera dépassée, vous pourrez changer votre adresse 

     – Carte grise: la carte grise de vos véhicules doit mentionner votre adresse actuelle. Vous devez demander à la sous-préfecture de votre nouveau domicile la modification de votre carte grise, ou une nouvelle carte si vous avez changé de département. Cela vous obligera à changer votre place minéralogique. Cette formalité gratuite doit être effectuée dans le mois qui suit votre déménagement. Vous pouvez faire ces demande directement en ligne, sur internet. 

     -Carte électeur: il vous suffit de vous rendre et de vous inscrire à la mairie de votre nouveau domicile. Ensuite, vous n’aurez aucune démarche à réaliser. Les services de la mairie procéderont à votre radiation sur la liste de la mairie de votre ancien domicile.

        6. Pensez à changer votre adresses pour vos abonnements et services bancaires 

     – Votre banque: vous devez prévenir votre banquier de votre situation, pour qu’il vous fournisse des chéquiers avec votre nouvelle adresse. Si vous changez de compte banvaire, n’oubliez pas de communiquer un nouveau RIB à tous les organismes qui procèdent à des prélèvements ou des virements automatiques tels que l’assurance, les impôts, les organismes sociaux…

     – Téléphone & internet : n’oubliez pas de transférer, résilier ou modifier votre ligne téléphonique, votre connexion internet, vos abonnements câbles/satellite 

     – votre entreprise: informez votre entreprise de votre changement d’adresse le plus tôt possible. Certaines conventions collectives prévoient un congé déménagement dont vous pouvez bénéficier. Si c’est le cas, vous devez fixer votre date de déménagement suffisamment à l’avance, avec un justificatif. Par exemple, vous pouvez transmettre une copie de votre devis de déménagement.