Interview Déménager Facile par Radio Village INNOVATION

Mylène Fery reçoit Cédric Naintré à l’occasion de l’épisode « La Parole aux Startups » sur Radio Village Innovation

Cédric Naintré nous parle de Déménager Facile qui offre un service immédiat, simple et transparent avec assistance et conseil personnalisé, pour les personnes qui déménagent. 

Rencontre avec Déménager Facile

Mylène Fery, animatrice Radio Village  Innovation

Cédric Naintré, Co-fondateur de « Déménager Facile« 

Mylène : « Bonjour tout le monde et bienvenue. Aujourd’hui, nous allons parler déménagement avec Cédric Naintré, que j’ai le plaisir de recevoir ici, comment allez-vous ? »

Cédric : « Très bien, merci Mylène. »

Mylène : « Vous êtes le co-fondateur de Déménager Facile qui offre un service immédiat, simple et transparent avec assistance et conseils personnalisés pour les personnes qui déménagent. Déménager Facile, le concept est dans le nom de la start-up. Cédric Naintré est-ce que vous pouvez nous donner la particularité de Déménager Facile ? Quel est votre plus ? »

Cédric : « C’est essentiellement une place de marché qui va donner des prix instantanés, qui va permettre la mise en relation instantanée entre quelqu’un à la recherche d’un déménagement et un déménageur. Ces prix instantanés vont être donnés par des algorithmes, ce son des prix neutres et complètement transparents. Il faut imaginer un peu un « booking.com » pour le déménagement avec des couches de services avant, pendant et après le déménagement. »

Mylène : « En fait, on voit toujours un déménagement comme un moment de stress, on a beaucoup de choses en tête à ce moment-là, l’idée de Déménager Facile est venue de cette volonté-là ? De rendre les personnes plus sereines ? »

Cédric :  » Oui, tout à fait. D’abord, c’est une grosse industrie d’un milliard et demi de valeur en France et c’est surtout une industrie où le stress est extrêmement fort pour les personnes qui vont déménager puisque c’est la troisième source de stress après la perte d’un proche et le licenciement, donc nous nous sommes dit qu’il y avait énormément de choses à faire autour de ce stress lié au déménagement et comment le rendre tout à fait gérable. »

Mylène : « Donc un déménagement à un prix plus juste et plus serein. En fait, le déménagement ça a l’air simple comme ça, il s’agit de transporter des objets d’un point A à un point B, on imagine que c’est plus difficile de vendre de trouver le nouveau logement, ce qui est source de stress. Est-ce qu’il y a beaucoup d’entreprises qui travaillent sur le déménagement en lui-même ? Avez-vous beaucoup de concurrence ? « 

Cédric : « Alors il y a effectivement beaucoup d’entreprises qui travaillent sur la qualité du déménagement donc ce ne sont pas nos concurrents, ce sont nos partenaires puisque ce sont ces entreprises qualitatives qui vont pouvoir s’enregistrer sur notre plateforme et proposer aux consommateurs leurs services. Pour nous, plus c’est qualitatif, meilleur, c’est et il y a un seuil de qualité en dessous duquel les entreprises de déménagement ne peuvent prétendre rejoindre la plateforme. »

Mylène : « Tout le déménagement s’organise de manière connecté avec votre application. Qui sont vos clients finalement ? Est-ce que ce ne sont pas plutôt les jeunes ? »

Cédric : « Ce ne sont pas nécessairement les jeunes, ce sont plutôt disons les jeunes professionnels et surtout les familles avec également et de manière un peu surprenante pour nos auditeurs, beaucoup de seniors qui prennent leur retraite et qui utilisent ces plateformes pour avoir le meilleur prix de manière instantanée et qui n’ont aucun problème à avoir une visite virtuelle à distance via l’application. »

Mylène : « Faites vous des déménagements à l’étranger ? »

Cédric : « Oui, tout à fait, nous faisons des déménagements vers tous les pays limitrophes à la France et également les transports maritimes pour les DOM-TOM par exemple ou les Etats-Unis. »

Mylène : « Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui sont stressés de déménager ? »

Cédric : « Respirer un bon coup d’abord et ensuite, l’essentiel est de trouver un bon interlocuteur qui va savoir vraiment comprendre le besoin et surtout qui ne va pas faire un prix à la tête du client, car le déménagement est une industrie où malheureusement, c’est une pratique que l’on retrouve assez souvent, du déménageur qui va adapter ses prix en fonction de l’interlocuteur. Donc ma recommandation serait vraiment de tomber sur l’interlocuteur qui va être le plus honnête, neutre et transparent dans la présentation des devis. »

Mylène : « C’est déjà la fin de l’émission, on aime poser une question peut-être un peu différente. Avez-vous une anecdote sur un déménagement que vous avez fait ? Un déménagement d’objet un peu particulier par exemple ? »

Cédric : « Oui, il y a parfois des clients qui essayent de déménager un petit peu plus que ce qui était prévu. Donc ça peut être source de problème, on a eu un client qui a absolument insisté auprès du déménageur pour que le déménageur prenne sa terrasse, donc les dalles de béton et en plus le sable de la terrasse. Le déménageur devait lui expliquer qu’il n’était pas terrassier, mais il a tout de même pris les dalles de béton afin de rendre le client très satisfait ! »

 Interview du 11 février 2019 à 11h00 sur Radio Village Innovation.